< Retour

PROCHAINE ÉDITION DU 31 AOÛT AU 3 SEPTEMBRE 2022

 

Communiqué de presse

PARI RÉUSSI POUR L’ÉDITION 2021 DES FRANCOMANIAS DE BULLE

Au terme de l'édition 2021 des Francomanias, les organisateurs dressent un bilan extrêmement positif de cette édition au format spécial, étendu sur dix dates tout au long du mois d’août, tant du point de vue artistique qu’opérationnel. Avec une affluence à la hauteur des attentes et des concerts d’une qualité remarquable – à l’instar des prestations phares de Pomme, Suzane, Hervé, Miossec ou encore de Georgio – le festival a accueilli entre 14’000 et 15'000 personnes au cœur de la Ville de Bulle.

 

FORMAT SPÉCIAL ET INÉDIT

Ce printemps, la situation et les circonstances sanitaires ont forcé les organisateurs des Francomanias à repenser l’ensemble du format et du dispositif habituels du festival. Le pari : mettre sur pied une édition de tous les défis et de retrouvailles, tant pour les artistes, le public que les professionnels. Cette édition 2021 - qui arrive à terme aujourd’hui – s’est donc étendue sur 10 dates tout au long du mois d’août, les 6-7, 13-14, 20-21, 25-26-27-28 août 2021. Au total, plus de 30 concerts gratuits et payants ont fait résonner le centre-ville de Bulle cette année.

Autre changement : le festival s’est limité à deux scènes en extérieur, à savoir la magnifique Cour du Château (scène payante) présente durant toute la durée du festival et la scène gratuite de la Place du Marché qui s’est ajoutée à l’édition les quatre derniers jours du festival.

 

4'700 SPECTATEURS-TRICES DANS LA COUR DU CHÂTEAU

Seule scène payante et écrin central de cette édition, la Cour du Château de Bulle a su révéler tout son potentiel et attirer un public à la fois généreux et exigeant grâce à une programmation proposant le meilleur de la musique actuelle. Avec trois soirées sold-out – le 26 août avec Pomme, le 27 août avec Georgio et le 28 août avec /A – 4'700 spectateurs-trices ont foulé les pavés du Château de Bulle cette année, pour un taux de remplissage réjouissant de 85%.

Largement attendus aux Francomanias, les têtes d’affiche Pomme, Suzane, Hervé, Miossec ou encore Georgio ont conquis les spectateurs-trices. Du côté des découvertes, on notera les excellentes prestations d’artistes tel-le-s que Laura Cahen, Félicien LiA, P.R2B ou encore les fribourgeois Baron.e.

 

BILAN ORGANISATIONNEL ET ÉDITION 2022

Pour que la manifestation puisse avoir lieu, les directives fédérales et cantonales ont contraint les organisateurs à exiger le certificat Covid sur l’ensemble du site. Grâce au soutien du Cabinet médical de La Tour et de Globull, une centrale de tests a été ouverte tous les jours de festival pour les visiteurs, festivaliers-ères et bénévoles du festival nécessitant de se faire tester pour accéder au festival.

Aucun incident n’a été à déplorer sur le plan sanitaire ou sécuritaire.

Sur le plan financier, la situation du festival reste saine malgré les circonstances actuelles. Le festival remercie d’ailleurs les soutiens de la Ville de Bulle, des institutions et de tous ses sponsors.

Enfin, les organisateurs sont ravis d’annoncer les dates de la prochaine édition des Francomanias qui se tiendra à Bulle du 31 août au 3 septembre 2022 !

 

MERCI À TOU-TE-S ET À BIENTÔT !